Lancée par la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, la campagne de sensibilisation intitulée « Ex smokers are Unstoppable » a été menée de juin 2011 à la fin octobre 2013, avec pour cible les fumeurs âgés de 25 à 34 ans. Cette campagne a reçu le soutien actif d’organisations nationales et européennes, dont des ministères nationaux, des associations pour la santé et des organisations non gouvernementales.
En lieu et place de messages négatifs du type « fumer tue », la campagne poursuivait une approche positive, en prenant les ex-fumeurs comme modèles pour motiver les personnes désireuses de cesser de fumer. L’approche adoptée pour la campagne était de désigner plusieurs ex-fumeurs modèles comme « ambassadeurs nationaux », un ambassadeur par pays. Ce rôle d’ambassadeur pour la Belgique m’a permis de m’imposer en porte-parole de la campagne à l’échelle nationale. Pour ma part, ma contribution à cette campagne s’est déroulée comme suit: mise en place d’une publicité dans les journaux et les réseaux sociaux, et sensibilisation des médias internationaux lors de différentes conférences de presse.
Ci dessous, quelques photos du shooting pour la publicité:
Pendant la campagne, plusieurs conférences de presse furent organisées:
La publicité fut publiée dans différents journaux et réseaux sociaux, ici dans le journal gratuit « métro » en Belgique et au Danemark: